accueil > Les chorales

Les chorales

    Grande Chorale de Music' Halle et Sound Painting

C’est une chorale ludique créé par François Dorembus en 2006 et formée de quelques dizaines de chanteurs issus des ateliers vocaux tous niveaux confondus, élèves des cycles courts et de formation professionnelle mélés.

La grande chorale propose un répertoire imprévisible et inventif qui permet grace au sound painting (codage par signes méthode de Walter THOMPSON), d'aborder spontanément et sans exigence préalable de lecture musicale, improvisation collective, polyphonie, polyrythmie, poésie, bruitisme, voix parlée chantée psalmodiée, univers sonores et répertoire.

Les élèves peuvent s'initier à la direction du groupe, la grande chorale est un véritable laboratoire de concentration, d'écoute et de créativité.

Elle est également un pôle de rencontre entre les divers intervenants du département chant et les adhérents.

Direction et animation collégiale par les intervenants du département vocal de Music'Halle : Habib Julien, Françoise Guerlain, Myriel Grosbard, Olivier Capelle et François Dorembus.

La chorale les Zabé Ouaté

Les Zabé Ouaté à Aucamville, 26 novembre 2006

La chorale Corazon Corps à Sons

Création d'une première chorale en 2004, puis d'une seconde en 2006
Répétition 1 dimanche par mois sur Revel (31) ou Puylaurens (81)
2 x 15 participants.

La chorale Corazon Corps à Sons a participé aux manifestations suivantes :

- Ciné-concert au Ciné-Jet de Revel (31), recréation de la bande son du film d'Eisenstein "le cuirassé Potemkine" en novembre 2007 (en savoir plus)
- Festival "Le conte en fête en Pays Lauragais" à Saint Julia (31) en mai 2007.
- Rencontre départementale du chant choral et des pratiques vocales à Sorèze (81) en avril 2006, 2007et 2008
- Festival Festimôme à Saint Julia (31) en juillet 2006
- Festival Eclats de Voix à Auch en juin 2006
- Festival La nuit de la chanson à Castelnaudary (11) en mai 2006
- Festival du livre à Sorèze (81) en février 2006
- Festival Déodat de Séverac à Fourquevaux (31) en juin 2005
- Festival Voix-Là à Mazamet (81) en mai 2005

Chorale Dorembus le 14 juillet aux allées jean Jaures devant 100 000 personnes: comme des pros ! 

www.ladepeche.fr/article/2013/07/13/1670805-chorale-dorembus-comme-des-pros.html

Pour la 3e année consécutive, François Dorembus, auteur-compositeur interprète et formateur chant, dirige la chorale intergénérationnelle qui se produira en ouverture de la soirée, demain soir, sur la scène des allées Jean Jaurès. La chorale est composée d’une quarantaine de personnes dont une quinzaine d’enfants de 8 à 14 ans issus des centres de loisirs, d’une vingtaine de seniors de 60 à 77 ans, des recrues exclusivement féminines des clubs du 3e âge et de quatre jeunes adultes de l’école de musique Music Halle où François Dorembus enseigne. «À part ces quatre-là, ce sont des gens qui n’ont jamais chanté», précise le chef. «Le spectacle se construit en une semaine de répétitions intensives, du 8 au 14 juillet ; un travail indispensable pour chanter à plusieurs voix, en canon et même en solo !»… La prestation scénique dure une quinzaine de minutes, mais se déroule devant près de 100 000 personnes… Un vrai challenge pour tous. Le répertoire de cet ensemble éphémère est placé sous le signe de l’hommage, avec des chansons de Piaf, Nougaro, Trenet et Moustaki plus une «campagnole», sorte de carmagnole revisitée….Cette chorale citoyenne est accompagnée par le trio musette qui accueille le public dans une ambiance de bal musette… La difficulté de l’exercice ne semble pas rebuter François Dorembus qui précise : «j’ai l’habitude de faire chanter les gens les plus divers. Chanter, on a tous ça en nous. Il suffit de réveiller ce pouvoir. D’un point de vue physique, l’entraînement est éprouvant par son intensité. Mais c’est un plaisir de voir ces personnes s’adapter très vite et entrer dans cet univers»

ok
envoyer un lien vers la page envoyer à un ami
imprimer la page imprimer
Coordonnées
Music'Halle
Ecole des musiques vivante
23 r Danielle Casanova
31000 TOULOUSE
05 61 21 12 25
www.music-halle.com
Les joueurs de voix : Agnès Buffet & François Dorembus - 35 rue du Barry 31150 GRATENTOUR - Tel : 05 61 82 43 00 - contact

Réalisation L'atelier7 - 2007