accueil > Formations > Atelier chanteurs à Music-Halle

Atelier chanteur du cyle long

Formation avec François Dorembus dans le cadre de Music'Halle - Ecole des musiques vivantes - Toulouse
des joueurs de voix à écouter

Cet atelier, laboratoire musical, propose en synergie avec les ateliers techniques de Michelle ZINI de développer et d’encourager l’autonomie de l’artiste, à mener un projet musical de la création à la réalisation scénique et enregistrée.

Compositions

A partir d’impros libres (principes d’imitation, complémentarité de contraste), identification des fondamentales d’une suite d’accords, composition d’une mélodie à partir de différents deggrés de la gamme majeure et mineure, écoute d’exemples sur CD.

En puisant l’inspiration dans les vocabulaires les plus ecléctiques par l’écoute de courts motifs (de l’orgue de Barbarie, à la musique contemporaine, en passant par la musette et John COLTRANE).

Relations textes-musiques à partir des écrits de l’élève ou des ateliers d’écriture d’Eric LAREINE

Relations instruments-voix et vice-versa (supports guitare, piano , samples, loops, etc….)

Composer est un jeu d’enfant qui s’enrichit du travail de l’adulte

Travail de l’interprète (coach vocal)

Développer son identité artistique en explorant nos registres sonores insoupçonnés, palette émotionnelle de l’acteur–chanteur, se débarasser de nos stéréotypes, travail au micro

Par diverses mises en situation, faire que le chant devienne parole et non pas récitation.

Développer l’aspect corporel, l’attitude physique, le regard de l’artiste (en complément du travail de Michèle ZIN)I soit, acquérir une meilleure maîtrise du timbre de sa voix et aller vers une plus grande intériorité en situation.

Réalisations


Les projets des élèves seront proposés au sein de leurs ateliers respectifs ou de toute autre configuration au moment des scènes ouvertes.

Nous aborderons aussi l’enregistrement de notre travail ainsi que la sensibilisation à la production d’un album CD (auto-production, démarches administratives, etc ….)

Cet atelier s’adresse aux chanteur(euses)s des cycles longs ainsi qu’à des instrumentistes de ces mêmes cycles qui souhaiter

Avec la FNEIJMA fédération nationale des écoles de jazz et de musiques actuelles et le projet européen EMMEN

François Dorembus participe dans ce cadre à des commissions de réflèxions et de prospectives sur la pédagogie en général et sur les techniques vocales et la créativité dans les musiques actuelles en particulier.

A ce titre il intervient dans des rencontres et des séminaires européens d'artistes enseignants ( voir rubrique "écrits").

Il représente également la FNEIJMA dans les jurys qui président à la remise des diplômes d'états d'enseignement des musiques actuelles délivrées par le ministère de la culture.

ok
envoyer un lien vers la page envoyer à un ami
imprimer la page imprimer
Coordonnées
Music'Halle
Ecole des musiques vivante
23 r Danielle Casanova
31000 TOULOUSE
05 61 21 12 25
www.music-halle.com
Les joueurs de voix : Agnès Buffet & François Dorembus - 35 rue du Barry 31150 GRATENTOUR - Tel : 05 61 82 43 00 - contact

Réalisation L'atelier7 - 2007