accueil > Nos succès d'hier > Monsieur Père

Monsieur Père

Tout public à partir de quatorze ans
Création et adaptation : Agnès BUFFET et Sylvie MILLET
Collaboration artistique : Patrick ELLOUZ
Musique et univers sonore : Denis LEROUX
Avec : Agnès BUFFET, Sylvie MILLET et Denis LEROUX

Papa poule ou père fouettard, père héros ou père banni, père d’hier et de demain, père violent et père absent, le père sous toutes ses formes nous hante, car nous en avons tous un caché, béni ou maudit.

Il véhicule une image forte, pleine de sensibilité, mais qui n’est jamais sous couvert de l’indifférence.

Deux comédiennes, dont une chanteuse, sont allées à la recherche de cette facette de l’homme afin de lever un petit coin du voile sur le papa, cet inconnu. Elles nous présentent un panorama du papa, à travers des textes d’auteurs pour la plupart autobiographiques, du plus grave au plus léger, et toujours sans complaisance et sans jugement

Les textes de Niki de Saint Phalle, Anaïs Nin, Jean-Louis Fournier, Bukowski, Alain Rémond, Daniel Danis (Edition l’Arche), Sylvie Genevoix, Fabienne Yvert, Noëlle Renaude sont soutenus par un musicien guitariste dont l’univers sonore est résolument décalé. Il accompagne les voix des comédiennes, des psalmodies et des chansons, par une illustration musicale à la fois discrète et ludique. Par sa présence et son jeu, il se fait aussi le porte-parole du père.

Dans un décor très dépouillé et coloré, l’attention du spectateur s’attache au jeu des trois acteurs, aux émotions délivrées par le texte.
Finalement il nous semble découvrir quelque chose de précieux…
On rit on pleure, on est en apnée, on est sous le charme de nos pères, et pourvu que cela dure.

ok
envoyer un lien vers la page envoyer à un ami
imprimer la page imprimer
Les joueurs de voix : Agnès Buffet & François Dorembus - 35 rue du Barry 31150 GRATENTOUR - Tel : 05 61 82 43 00 - contact

Réalisation L'atelier7 - 2007