Apprenez à jouer du piano en 6 étapes simples
Le piano est l'un des rois des instruments. La musique est partout dans la société. On ne le trouve pas seulement chez ceux qui s'y consacrent professionnellement, mais aussi chez toute personne qui sait jouer d'un instrument ou chanter pour le pur plaisir. Jouer du piano nécessite des connaissances de base en solfège et savoir lire des partitions.
Trouvez du confort dans votre piano
Il faut beaucoup de temps pour comprendre votre piano et comment le gérer. Asseyez-vous dessus avec une bonne posture et le dos complètement droit, les bras parallèles aux touches. Nous vous recommandons de positionner vos mains comme si vous teniez une petite mandarine dans chaque paume. Pour ce faire, soyez capable de bouger habilement vos doigts, ce qui est très important lorsque vous apprenez.
Avant de commencer à étudier les notes ou à commencer le solfège. Écoutez tout ce que vous pouvez entendre dans votre tête et expérimentez avec le clavier de votre piano pour voir ce que vous ressentez.
Comprendre et apprendre les touches du piano
Un piano standard a 52 touches blanches et 36 touches noires pour un total de 88 touches. Au fur et à mesure que vous les jouez, vous remarquerez que chacune d'elles créera une note différente, et donc un son différent.
Les touches et les notes du piano sont appelées par les 7 premières lettres de l'alphabet (A, B, C, D, E, F et G) et se répètent à mesure que vous avancez entre les touches. Vous pouvez créer toutes sortes de sons en combinant toutes ces 88 touches.
La touche blanche centrale est connue sous le nom de «C Media». Vous pouvez utiliser cette touche pour vous guider lors de la lecture. C'est le point de départ des gammes. Et savoir où se trouve cette touche vous aidera à vous positionner avec toutes les autres notes.
Les touches noires sont utilisées pour créer des notes aiguës ou graves. En les mettant toutes ensemble, vous constaterez qu'il y a 12 tons qui sont le résultat des notes et de leurs variations plates et pointues, qui peut également être combiné pour des accords avec des variations infinies.
Pratiquez votre oreille musicale
Vous devriez essayer d'harmoniser votre oreille avec les différents sons de chacune des notes. Promenez-vous dans chacune des touches de votre piano avec vos doigts afin que vous puissiez commencer à vous familiariser avec le son des notes.
Pratiquez l'échelle C-dièse
L'échelle d'accords C-dièse est un élément de base dans l'apprentissage pour ceux qui cherchent à jouer du piano. Elle commence par la note C. Il se compose de 7 notes de musique et de 8 touches qui doivent être jouées comme indiqué dans la séquence suivante: C-D-E-F-G-A-B-C. Chaque note a une échelle précise, et vous devez également les apprendre et les pratiquer.
Apprenez le cercle des cinquièmes
En acquérant des connaissances et en devenant plus compétent dans votre instrument, vous voudrez probablement en savoir plus sur la construction des gammes. Le cercle des quintes est une représentation géométrique de la relation entre les 12 tons différents.
Utilisez le cercle des quintes comme un outil pour apprendre à lire des partitions, créer des accords et éventuellement écrire vos propres morceaux de musique.
Créer un calendrier de pratique
La pratique quotidienne est quelque chose de vital et de hautement inaliénable. Établissez une routine à laquelle vous pouvez vous tenir. Jouez au moins environ 30 minutes le matin, 30 minutes l'après-midi une fois que vous revenez de l'école ou du travail. Créez une sorte d'habitude.