Comment améliorer son articulation pour bien chanter ?
Le rêve de tout artiste ou musicien est de réussir sa carrière. Pour cela, il doit servir à son public cible, des chansons de qualité. Alors, si chanter, c’est interpréter et passer un message, les paroles doivent être bien articulées. Ainsi, une bonne articulation transmet des notes vocales intelligibles et justes. Dans cet article, voici comment bien travailler son articulation afin de bien chanter.
Pourquoi travailler pour avoir une bonne articulation ?
Avoir une articulation, c’est en général pouvoir transmettre ou faire écouter au public le message de la chanson. En travaillant l’articulation, l’artiste augmente la résonnance. Une bonne articulation permet d’exploiter les notes graves et aiguës et les vibratos. Vous pouvez jouer une platine vinyle en travaillant votre articulation.
Travailler son articulation pour qu’elle soit claire, c’est aussi muscler les lèvres, le pharynx et le larynx. Progressivement, vous allez monter et gagnez en puissance, en justesse et en projection, car les paroles de vos chansons seront désormais bien interprétées.
Quels exercices faire pour améliorer son articulation ?
Pour améliorer son articulation, il existe plusieurs exercices pratiques et efficaces. Il s’agit des exercices à faire quotidiennement et pour de courtes durées. D’abord, l’exercice du crayon. Cet exercice populaire consiste à placer un crayon entre vos dents et essayer de prononcer les paroles. Vos muscles seront renforcés, notamment ceux des joues.
Ensuite, l’exercice de chuchotement. Ici, vous allez devoir chuchoter pour chanter une chanson donnée. Au début, le chuchotement se fera très bas, puis vous augmentez progressivement la tonalité de votre voix pour vous faire entendre. Gardez toujours la tendance du chuchotement jusqu’à la fin.
Un troisième pour travailler son articulation est celui des virelangues. Ces derniers sont connus par plusieurs chanteurs pour leur forte contribution à l’amélioration de l’articulation. Ici, vous allez prononcer des phrases à embuches. Ces types de phrases sont naturellement difficiles à prononcer. Comme exemple de phrase à embûche, il y a « seize chaises sèchent ».
Commencez lentement la prononciation, puis augmentez la rapidité. Vous allez vous habituer avec le temps. Songez après à prononcer ses phrases en suivant le rythme d’un métronome. Votre articulation va donc s’améliorer.