Sommaire
Les disques vinyles et leurs pochettes sont assez fragiles, ce qui les rend délicats à protéger. Cependant, les disques vinyles gagnent de place au fils des ans auprès des amateurs. Pour profiter de ses disques vinyles pendant longtemps, un rangement spécial s’impose. Ceci pour bien les mettre à l’abri. De nombreux rangements pour les disques vinyles existent. Ces rangements sont des caisses pour stocker verticalement les vinyles. Parmi les nombreux modèles de rangement, il est nécessaire de savoir lequel choisir.
Les rangements vinyles à connaître
Pour un retour sur l’utilisation de vinyles, c’est essentiel d’avoir un rangement convenable et surtout pratique. En attendant, trouvez quelques exemples de rangements vinyles pas chers sur rangement-vinyle.com pour votre intérêt. Comme rangements vinyles, il existe différents types à savoir :
L’étagère filante
Cette étagère de rangement vinyle est modulable et aussi pratique que simple. Pour harmoniser la décoration de l’étagère avec les pochettes des disques, la couleur noire ou blanche sublime la boîte de rangement avec la collection de vinyles.
La boîte en bois recyclée
La boîte de rangement vinyle en bois recyclé est parfaite pour stocker sa collection sans risque de les faire tomber. Organiser ses disques vinyles dans cette boîte en bois ne laisse aucune chance de glissade aux disques. L’essentiel, c’est d’avoir des boîtes en bois bien profondes pour garder les vinyles bien assis dans ces rangements. Elles peuvent être teintées ou peinturées.
Le rangement dans une bibliothèque
Le rangement de vinyles nécessite une étagère de taille. Cela dit, une bibliothèque de rangement répondra à ce besoin. En effet, les bibliothèques garantissent une meilleure profondeur avec des étagères réglables.
Les avantages d’un rangement de vinyles
L’humidité, l’effet du soleil et les poussières peuvent altérer l’état des disques vinyles. Grâce aux rangements de vinyles, la protection contre ces menaces est garantie. Puisque le vinyle se fond en contact régulier avec la chaleur, il est préférable d’installer le rangement loin des fenêtres et autres entrées de rayons solaires.
Même si les disques ont une certaine résistance face à l’humidité, leurs pochettes ne sont pas à l’abri de l’humidité. Celles-ci se gondolent très rapidement en contact d’eau. Par ailleurs, l’humidité peut engendrer des moisissures sur la collection de vinyles. En ce qui concerne les poussières, elles forment des embûches pour les vinyles.
Les poussières sont des ennemis de taille pour les vinyles. Elles peuvent même abîmer la pointe de lecture. Ceci car, lorsqu’un disque poussiéreux est en cours de lecture, c’est la pointe de lecture de l’appareil qui les récupère. Ainsi, la qualité d’écoute devient de plus en plus misérable et la pointe de lecture se détériore.
Le mode de rangement des disques vinyles
C’est le moment d’accorder du temps au grand ménage. Les disques vinyles rangés un peu partout dans les pièces, c’est le moment de leur offrir un logement. Après avoir choisi le rangement convenable à ses disques vinyles, il y a plusieurs manières de ranger cette collection. Le rangement en ordre chronologique témoigne de l’évolution de la musique.
Cette méthode de rangement permet de classifier et de distinguer les nouvelles sorties des anciennes sorties. Le rangement peut aussi se faire selon l'ordre alphabétique. Il suffit de connaître le nom de ce qui est recherché pour vite le localiser. Pour un rangement par les noms des artistes, c’est plus idéal de privilégier les noms des artistes que leurs prénoms.
Le rangement par genre musical est une autre option plutôt appréciable. Avec ce rangement, il faut localiser la catégorie de musiques et le tout est joué. Néanmoins, chacun peut opter pour le rangement qui l’arrange le mieux.