Savez-vous quand vous allez à un concert ou même à l'église et entendez un son incroyable qui semble provenir d'un ordinateur? Vous avez peut-être même entendu parler de ce terme «échantillonneur». Mais si vous ne savez pas comment cela fonctionne ou comment l'utiliser, pas de problème, lisez cet article.
Comprendre la différence
Beaucoup de gens et même des musiciens, pour ne pas comprendre en profondeur le sujet finissent par faire quelques confusions. Ils confondent le nom de l'échantillonneur avec d'autres fonctions appartenant à la catégorie, mais cela ne veut pas dire la même chose. Il existe trois termes avec des noms similaires et à des fins différentes: échantillonneur, échantillon, échantillonnage.
- Échantillonneur: il peut s'agir d'un logiciel informatique, d'un ordinateur portable ou d'un matériel spécifique conçu pour stocker des échantillons audio. Ces fichiers ont différents formats, où ils peuvent être en WAV, Flac, MP3, etc. De telles reproductions audio servent à «ajouter» un musicien au groupe. Ils sont largement utilisés par les groupes qui jouent de la musique d'autres artistes, où la plupart des sons sont produits par des échantillonneurs.
- Échantillon: c'est un terme utilisé pour désigner le fichier audio. Bien connu en musique, il se réfère à de petits clips sonores qui sont coupés d'œuvres ou d'enregistrements originaux. Après cela, ces fichiers sont réutilisés dans d'autres œuvres musicales, par d'autres groupes et d'autres artistes.
- Échantillonnage: l'échantillonnage consiste à assembler, enregistrer et reproduire des échantillons. Les gens appellent cela "échantillonner" une chanson, ce qui n'est pas faux, mais ce n'est pas le terme correct à 100%.
Son utilisation
L'échantillonneur est un moyen très pratique de manipuler les sons et de créer ainsi de nouvelles mélodies, rythmes et effets. Il est venu pour être utilisé comme un «autre» instrument de musique dans de nombreux groupes. Divers styles musicaux tels que la pop, le hip-hop, la musique de danse, le gospel, le rock, entre autres, utilisent des échantillonneurs dans leurs enregistrements et leurs performances en direct.
Avec des échantillonneurs, il est possible de jouer avec des enregistrements de divers instruments à cordes. Il est même possible de faire une présentation avec un seul musicien, imitant un groupe complet. Actuellement, il est plus courant d'utiliser certains logiciels d'émulation installés sur des ordinateurs pour contrôler des échantillons.